Breking Niews

1- Au titre du Ministère des Transports, en liaison avec le Ministère d'Etat, Ministère de la Défense, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, le Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable, le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME et le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté un décret portant limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés en Côte d’Ivoire.
Ce décret fixe l’âge limite des véhicules d’occasion importés en Côte d’Ivoire en fonction du type de véhicule et de l’activité à laquelle il est affecté.
Ainsi, l’âge limite des véhicules automobiles d’occasion importés, affectés au transport public de personnes ou de marchandises, est fixé comme suit :


- cinq (05) ans pour les taxis ;
- sept (07) ans pour les minicars de 09 à 34 places ;
- sept (07) ans pour les camionnettes jusqu’à 5 tonnes;
- dix (10) ans pour les cars de plus de 34 places;
- dix (10) ans pour les camions de 05 à 10 tonnes;
- dix (10) ans pour les camions de plus de 10 tonnes.


L’âge limite des véhicules de tourisme d’occasion importés est fixé à cinq (05) ans à compter de la date de leur première mise en circulation à l’étranger.
Ce dispositif vise à réduire significativement le nombre croissant d’accidents de la route ainsi que les gaz polluants qui induisent de graves problèmes de santé et nuisent considérablement à l’environnement.


2- Au titre du Ministère des Transports ;
Le Conseil a adopté un décret portant fixation des durées d’exploitation des véhicules affectés au transport public ou privé de personnes ou de marchandises.
Les durées d’exploitation des véhicules affectés au transport public ou privé de personnes ou de marchandises, à compter de la date de leur première mise en circulation, sont fixées comme suit :


- sept (07) ans pour les taxis;
- dix (10) ans pour les minicars de 09 à 34 places ;
- dix (10) ans pour les camionnettes de moins de 5 tonnes;
- quinze (15) ans pour les cars de plus de 34 places ;
- vingt (20) ans pour les camions de 05 à 10 tonnes;
- vingt (20) ans pour les camions de plus de 10 tonnes.


Cette mesure vise à créer les conditions d’un service de transport public ou privé de personnes ou de marchandises plus sûr et plus confortable pour les usagers et qui soit en harmonie avec les objectifs de développement durable.


Une période transitoire de dix (10) ans est accordée aux propriétaires des véhicules déjà en circulation, affectés au transport public ou privé de personnes ou de marchandises, bénéficiant d’une autorisation de transport, en vue de leur permettre de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation.
Pendant cette période transitoire, le contrôle technique automobile sera renforcé et des opérations de retrait de la circulation des véhicules de transport les plus âgés auront lieu. Un arrêté interministériel fixera les tranches d’âge des véhicules concernés.

Le président de la République, Alassane Ouattara, quitte Abidjan ce jeudi pour l’Egypte où il prendra part au Forum Africa 2017 qui se déroulera du 7 au 9 décembre, annonce-t-on sur le site de la présidence de la République.


Le chef de l’Etat ivoirien sera aux côtés de cinq autres chefs d’Etat africains dont le président en exercice de l’Union africaine (UA), le Guinéen Alpha Condé, et des dirigeants d’entreprises dans la belle cité balnéaire de Charm-el-Cheikh, pour débattre du thème de l’intégration régionale et de la création d’emplois sur le continent africain.

L'ex-international ivoirien jusque-là consultant pour Canal+Afrique sur le championnat de Ligue 1 de Côte d'Ivoire s'est vu signifier son arrêt de consultance ce mercredi 6 décembre 2017.Cette décision fait suite aux critiques prononcées par Bonaventure au sujet de la gestion globale du football ivoirien dirigée par Augustin Sidy Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) depuis 2011.

LA PRIMATURE : GON LIMOGE SON DIRECTEUR DE CABINET

Publié dans Breking Niews
jeudi, 07 décembre 2017 00:00

Le très influent et discret Directeur de Cabinet du PM Amadou Gon Coulibaly, Philippe Serey-Eiffel quitte son poste.

Il est remplacé par Emmanuel Ahoutou, économiste, arrivé à la Primature sous Daniel Kablan Duncan, il y était jusqu’alors directeur de cabinet adjoint. Le franco-ivoirien Philippe Serey-Eiffel rejoint l'équipe des conseillers spéciaux.

Salubrité : L’ANASUR et le FFPSU dissous

Écrit par
Publié dans Breking Niews
jeudi, 26 octobre 2017 00:00

L’agence de gestion des déchets de Côte d’Ivoire (ANAGED) a été créée pour absorber l'Agence nationale de salubrité urbaine (ANASUR) et la Fonds de financement des programmes de salubrité urbaine (FFPSU) dissous mercredi en Conseil des ministres.

Mutualité : Mesmin Komoé, nouveau PCA de la Mugefci

Écrit par
Publié dans Breking Niews
jeudi, 26 octobre 2017 00:00

L’Assemblée générale élective de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) a élu, mercredi à Abidjan, l’enseignant-syndicaliste Mesmin Kouamé Komoé au poste de président du Conseil d’administration (PCA) pour un mandat de quatre ans.

Le jury disciplinaire de la CAF, lors de sa réunion tenue au siège de la CAF au Caire, le 5 Octobre 2017, a pris la décision de sanctionner notre club, l’ASEC Mimosas, pour « les jets de projectiles par les supporters du club ASEC, envers les arbitres du match » ASEC Mimosas / CF Mounana, disputé le 16 Avril 2017 au Stade Robert Champroux dans le cadre de la Coupe de la Confédération, « lors de leur entrée aux vestiaires à la fin du match ».

Après une chaude matinée dans la chic cité du maire N’Goan Aka Mathias, Cocody, les activités reprennent timidement. La voie menant du carrefour Lycée Sainte Marie au Lycée international Mermoz, fermée en début de journée, est rouverte à la circulation. Restaurants, kiosques à café, business centers et autres petits commerces riverains ont ouvert de nouveau. Seulement, les clients se font attendre.

Trafic Routier

Trafic Routier : Amis automobilistes, pour cette reprise, Koumassi est la zone la plus embouteillée d'Abidjan-Sud.
mardi 2 mai 2017 13:54

Amis automobilistes, pour cette reprise, Koumassi est la zone la plus embouteillée d'Abidjan-Sud. A éviter la zone du Camp commando qui...

Sur les Réseaux Sociaux

Nous Contacter

Address: 08 BP 3809 Abidjan 08

Tel: +(225) 22 44 10 32

Fax: +(225) 22 44 10 34

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Web: http://www.lesursaut.ci