Economie

La Fédération nationale des Associations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (FAC-CI) interpelle l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) sur la décision de la hausse les tarifs de ses transactions monétaires électroniques prise le 29 novembre dernier par ORANGE-COTE D’IVOIRE.

 

Objet : lettre ouverte portant interpellation

Monsieur le Directeur Général,

            A compter du 29 Novembre 2017, ORANGE-COTE D’IVOIRE a mis à exécution sa décision de revoir à la hausse les tarifs de ses transactions monétaires électroniques. Subséquemment à cette mesure impopulaire, la Fédération nationale des Associations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (FAC-CI) dans sa déclaration du 28 Novembre 2017 avait interpellé l’entreprise dont vous avez la haute charge, l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) et l’Etat de Côte d’Ivoire à l’effet d’amener ORANGE-COTE D’IVOIRE à se raviser. Une interpellation restée malheureusement sans suite. La FAC-CI craint que l’absence de réaction de la part des autorités à son interpellation ne soit interprétée par les autres operateurs de téléphonie comme un accord tacite de l’Etat pour emboiter le pas à Orange Côte d’Ivoire au grand désarroi des consommateurs. D’autant plus qu’il est inscrit au budget de l’Etat 2018 une taxe de 0,5% sur les transferts d’argent. Taxe que la FAC-CI soutient parce que convaincue que la manne financière qu’elle va générer va servir à l’Etat à améliorer le quotidien des ivoiriens par la construction d’hôpitaux, d’écoles, de routes, etc. Et à se donner davantage de moyens pour mener à bien la lutte contre la cherté de la vie. Cependant, de notre point de vue cette taxe devrait être déduite en principe des bénéfices faramineux de ces entreprises qui ne font aucunement du social à la hauteur des sommes astronomiques qu’elles amassent.

C’est pourquoi :

-          La FAC-CI demande à votre entreprise, l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) de prendre toutes dispositions idoines, conformément à sa mission régalienne de protection des intérêts des consommateurs pour mettre fin à cet énième abus d’Orange Cote d’Ivoire ; 

-          La FAC-CI, toujours soucieuse de la protection des intérêts des consommateurs recommande instamment à votre entreprise l’ARTCI une vigilance soutenue pour empêcher toute répercussion de ces 0,5% sur le consommateur. Au risque de saper les efforts consentis par le gouvernement et les associations de consommateurs dans leur lutte contre la cherté de la vie.

            Veuillez agréer Monsieur le Directeur Général, l’expression de notre considération distinguée.

 Ci-joint :

-          la déclaration du 28/11/2017

-          Ampliations :

-          Présidence de la République

-          Primature

-          Ministère de l’Economie et des Finances

-          Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat

-          Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste

-          Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME

LE PRESIDENT

DOUKOUA GODE

Sangaré Yacouba a été désigné lauréat du Prix ‘‘Challenge social Lonaci’’, édition 2017, au cours d’une cérémonie de récompense le  jeudi  14 décembre 2017 au siège de la Lonaci (Loterie nationale de Côte d’Ivoire)  à Abidjan. Doté d’un trophée en bronze d’une valeur de 100 000 FCFA et d’une enveloppe de 500 000 FCFA, le ‘‘Challenge social Lonaci’’ récompense, sur une période bien définie au cours de l’année, les meilleurs grands genres (Interview,  Reportage, enquête express) sur des thématiques sociales et culturelles.

Les agents du Fonds d’entretien routier (FER) sont en séminaire bilan à Assinie depuis ce mardi 5 décembre 2017. Et ce jusqu’au jeudi 7 décembre  2017. A l’ouverture des travaux, le directeur général, Lanciné Diaby a dressé le bilan de l’année 2017 et annoncé les grands changements dans les prochains mois dans le paysage de l’entretien routier.

La Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI) dans une déclaration le 1er décembre 2017 dénonce le dernier réajustement des prix à la pompe des produits pétroliers Relatif au réajustement des prix à la pompe des produits pétroliers pris par le gouvernement. « Par courrier N° 1123/MPEDER/DGH/SESES/Akjb du 30 novembre 2017, adressé aux acteurs du secteur, la Direction Générale des Hydrocarbure, vient de fixer les nouveaux Prix maxima à la pompe des produits pétroliers pour le mois de décembre 2017.

Le groupe École d’Ingénieurs AGITEL Formation a offert le mardi 28 novembre dernier  à ses étudiants inscrits en Finance-Comptabilité, une salle des marchés qui leur permettra d’être désormais connectés à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

La Fédération des Associations de consommateurs (Fac-ci) a produit ce mardi 28 novembre un communiqué pour s’insurger contre la décision d’augmentation des tarifs des transactions monétaires électroniques d’orange Côte d’Ivoire.

En Côte d’Ivoire, ces temps-ci, la corruption occupe une place de choix dans les discussions de comptoir. Anecdotes des uns et des autres sur les forces de sécurité, expériences d’entrepreneurs face aux douaniers ou à l’administration fiscale, état des lieux comparatif entre l’époque de Laurent Gbagbo et la présidence d’Alassane Ouattara…

Dans le cadre de la semaine de l'action verte (Green action week) initiée et soutenue par la société suédoise de la conservation de la nature (Sscn) et consumers international (CI), la Fédération nationale des associations de consommateurs (Fac-ci) a organisé le samedi 14 octobre,

Filière cola Les acteurs mettent en place une Interprofession

Écrit par
Publié dans Economie
lundi, 25 septembre 2017 00:00

La salle de mariage de la mairie d’Anyama a refusé du monde, ce mercredi 20 septembre 2017. Pour cause, les acteurs de la faîtière cola se sont réunis en Assemblée générale constitutive. Après plusieurs années de dissidence et d’incompréhensions, les sociétaires du cola ont décidé de s’unir pour créer l’Interprofession du cola dénommé, Organisation interprofessionnelle agricole du cola (Oia-cola).

Page 1 sur 3

Trafic Routier

Trafic Routier : Amis automobilistes, pour cette reprise, Koumassi est la zone la plus embouteillée d'Abidjan-Sud.
mardi 2 mai 2017 13:54

Amis automobilistes, pour cette reprise, Koumassi est la zone la plus embouteillée d'Abidjan-Sud. A éviter la zone du Camp commando qui...

Sur les Réseaux Sociaux

Nous Contacter

Address: 08 BP 3809 Abidjan 08

Tel: +(225) 22 44 10 32

Fax: +(225) 22 44 10 34

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Web: http://www.lesursaut.ci