Nation

« Dans deux semaines, nous lancerons une grève générale, si… »,

 persiste et signe Koné Moussa, président du Syndicat national pour le progrès en Côte d’Ivoire

Las d’attendre le paiement  du prix différentiel de 400 FCFA/ Kg des reports de stocks entre les campagnes principale et intermédiaire  2016-2017 évalué environ 2 milliards de FCFA, le Syndicat national pour le progrès en Côte d’Ivoire (Synap-ci) a échangé ce jeudi 04 janvier 2017 avec les différents coordonnateurs venus des différentes régions du pays sur la conduite à tenir.

La Côte d’Ivoire entière est encore sous le choc suite à l’accident meurtrier qui a fait plus de 10 morts sur  l’axe Eplément–Adiaké, mardi aux environs de 19h. Le gouvernement a dépêché la ministre de Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie,  la ministre de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné et le directeur de cabinet du ministère de l’Intérieure et de la Sécurité, Vincent Toh Bi à Adiaké, mercredi, pour apporter compassion aux populations endeuillées par le tragique accident survenu sur l’axe Eplément–Adiaké. La cellule SIS (Spécialiste en Intervention Subaquatique) était également à pied d'œuvre pour retrouver d’éventuels survivants.

Les périodes des fêtes de fin d’année sont par excellence les moments où on enregistre le plus d’accidents des routes. Des accidents qui,  selon le Dr Echui, Directeur général de l’Office de la sécurité routière (OSER), sont pour la plupart le fait des hommes. C’est pourquoi nombreux observateurs s’étonnent du réveil tardif du ministère des Transports  à initier des campagnes de préventions pour atténuer le mal.

En deux mois, l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan  a enregistré deux accidents d’avions. Après le crash du mini-Antonnov, avion de fabrication russe le 14 octobre dernier c’était au tour d’un hélicoptère de type alouette immatriculé TU-HAH, propriété de la Société Ivoire Hélicoptère(SIH), d’achever son vol sur le toit d’un point de maintenance de téléphone mobile le jeudi 14 décembre 2017 peu avant midi, au quartier Jean Folly près de l’aéroport d’Abidjan.

Le mutisme des services compétents du Ministère des Transports, en l’occurrence le Bureau Enquête Accidents d’Avions (BEA) et l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) inquiète à juste titre certains usagers et les populations riveraines. En deux mois l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan  a enregistré deux accidents d’avions .

‘’Voici les vrais gérants’’

Lancée à la veille du sommet Union Africaine-Union Européenne, la nouvelle génération de taxis compteurs à Abidjan ‘’ Ivoire taxis’’ continue de susciter des interrogations au sein de la population, quant à l’identité des promoteurs, de même que leur mode de gestion. L’un des promoteurs, Coulibaly Adama, président du Groupement des propriétaires de Taxis compteurs(Gptc) a accepté d’éclairer la lanterne des uns et des autres.

DÉCLARATION DU MINISTRE FACE AUX TROUBLES CAUSES PAR LES ÉLEVÉS QUI VEULENT ANTICIPER SUR LA DATE DES CONGÉS.

Depuis quelque temps, des SMS malveillants circulent invitant les élèves à paralyser l’Ecole. Comme pour mettre ces menaces en application, ce lundi 11 décembre 2017, des élèves de certains établissements scolaires ont perturbé les cours, exprimant leur désir d’aller en congé de Noël avant la date officielle du 22 décembre 2017. 

Le Premier Ministre, ministre du budget, Amadou Gon Coulibaly, était le 09 décembre 2017 à Man, pour prendre part au Festival des arts et de la culture Dan dénommé ''Tonkpi Nihidaley''. Le chef du gouvernement n’a pas manqué de confirmer tout le bien qu’on dit de lui. Travailleur infatigable.

Armée ivoirienne : Près de 1000 militaires s’en vont

Publié dans Nation
jeudi, 07 décembre 2017 00:00

Ils sont 3 officiers, 634 sous-officiers 354 militaires du rang membres des Forces armées de Côte d'Ivoire (Faci )  qui sortiront officiellement des effectifs de l’armée de Côte d’Ivoire à partir du 1er janvier 2018. Ce, dans le cadre d'une opération de départ à la retraite volontaire initiée par le gouvernement ivoirien. C’est le porte-parole du gouvernement, le ministre Bruno Nabagné Koné qui l’a annoncé hier mercredi 6 décembre 2017 lors de son traditionnel échange avec la presse. Cette mise en retraite anticipée vise  à conformer l’armée ivoirienne aux normes internationales et surtout à la rajeunir a expliqué le ministre Bruno Koné. Ces retraités « recevront leur pécule de départ » et « seront rayés des effectifs », a ajouté le ministre, pour qui, il faut encore « plusieurs milliers de départs » pour respecter « les normes admises » qui sont de 25% de sous-officiers et 70% de militaires du rang.

YY

Page 1 sur 4

Trafic Routier

Trafic Routier : Amis automobilistes, pour cette reprise, Koumassi est la zone la plus embouteillée d'Abidjan-Sud.
mardi 2 mai 2017 13:54

Amis automobilistes, pour cette reprise, Koumassi est la zone la plus embouteillée d'Abidjan-Sud. A éviter la zone du Camp commando qui...

Sur les Réseaux Sociaux

Nous Contacter

Address: 08 BP 3809 Abidjan 08

Tel: +(225) 22 44 10 32

Fax: +(225) 22 44 10 34

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Web: http://www.lesursaut.ci